L'argent n'est pas un objectif
Nous plongeons souvent tête baissée dans l'univers de l'entrepreneuriat avec la vision idéalisée de la liberté et de l'indépendance financière.
Je sais, ce que je m'apprête à partager risque de dérouter plus d'un. Mon point de vue est souvent à contre-courant, à l'encontre des clichés de réussite que l'on voit partout.
Pourtant, après avoir navigué dans l'univers de l'entrepreneuriat, j'en suis venue à une conclusion qui me semble évidente ↴
L'argent n'est pas le véritable moteur de l'atteinte d'un objectif, mais plutôt un indicateur. C'est le thermomètre de notre activité, pas le carburant qui la fait avancer.
L'argent est juste une conséquence.
L'argent n'est pas un objectif en soi, c'est une conséquence.
Un indicateur de performance et de valeur quantitative.
Notre entreprise est un médium, un outil pour générer cet argent. Sans elle, notre flux financier s'arrête, comme une machine à tricoter qui cesse de fonctionner.
Pour maintenir notre entreprise en vie, nous devons donc concentrer nos efforts sur l'établissement de processus durables.
Ce sont ces processus qui génèrent de l'argent. Et nous détenons les clés qui permettent de les faire fonctionner, notre expertise. C'est là que réside notre véritable liberté financière.
L'entrepreneuriat est un risque.
Pour moi aussi, l'entrepreneuriat est synonyme de liberté. Mais pour gérer au mieux son entreprise il faut régler ses émotions liées à l'argent et être stable financièrement pour se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Lorsqu'on lance une entreprise par nécessité financière ou sous la pression de « réussir », on risque fortement de s'épuiser.
L'épuisement est un sujet que je connais bien, car lorsque j'ai entrepris pour la première fois, et bien que j'ai la chance d'exercer quelque chose que j'aime faire, j'ai eu des difficultés à prendre du recul par rapport à l'aspect financier de mon entreprise.
J'avais besoin d'argent.
De combien de commandes, j'ai besoin pour faire vivre mon entreprise ? Combien en plus pour me payer ?
Cela peut nous conduire à un certain sentiment de désespoir et d'impuissance fasse à nos premiers « échecs » de vente.
Avant de se lancer, il est essentiel d'avoir une sécurité financière servant de tremplin en cas de faillite et un plan de pilotage rédigé de A à Z.
Alors oui, cela peut être un moteur pour réaliser plus, et sans argent, notre entreprise n'est pas une entreprise.
Mais, cela peut aussi nuire à la notion de service rendu.
Car ne l'oublions pas, une entreprise est avant toute chose, l'execution d'une solution (parmis tant d'autres), permettant de régler un problème existant (et plus ce problème est important, plus il génère de l'argent).
Vouloir vendre pour gagner de l'argent ne suffit pas.
L'argent sert à acquérir quelque chose. Vouloir vendre uniquement pour gagner de l'argent ne suffit pas. Ce gain, dénué de véritable objectif, perd son intérêt. Il faut donc avant tout savoir ↴