Récemment, un commentaire m'a fait réfléchir en détail à mon parcours e-commerce. J'ai connu des moments d'incompréhension, fait des erreurs pour mon commerce artisanal, mais j'ai aussi appris énormément. Aujourd'hui, je souhaite partager avec toi ces expériences, en espérant qu'elles pourront t'aider dans votre propre aventure entrepreneuriale.

Sommaire

  1. Mettre la charrue avant les bœufs 🐮
  2. Quand les dépenses ne riment pas avec efficience.
  3. En cas de confusion, toujours retourner à ses sources.

1 - Mettre la charrue avant les bœufs 🐮

La première erreur du débutant. On pense que l'on peut tout faire d'un coup. Créer une boutique… et pourquoi pas embaucher tout de suite ? Il y a des cases à cocher avant de se lancer dans le vide !

Mais, nous avons tous été là. Excités par une nouvelle idée, nous plongeons tête baissée, parfois sans réfléchir aux implications. Et j’ai fait la même chose. Tout vouloir créer et dépenser de l'argent alors que l'essentiel est de se rapprocher de sa communauté pour valider ses idées.

Une vision qui n’est pas appliquée est une illusion
Nos rêves les plus fous restent des illusions tant qu’ils ne se concrétisent pas. Oui, notre ego est touché. Et même si imaginer et rêver peut être considéré comme de l’idéation, si notre objectif est de créer un business, c’est souvent notre ego qui tente de rationaliser notre inaction.

Mais pour ma défense, lorsque l'on est un créatif, contrairement à un entrepreneur « classique », on doit tout faire à l'envers. Parce que l'on doit d'abord reprogrammer notre façon de voir les choses.

📌 Si ont y en pense bien ↴

  1. On a déjà une vocation. Un savoir-faire unique que l'on propose sous forme de produits ou de services. Notre vrai boulot est de créer.
  2. Le plus souvent, on se lance dans le cadre de sa passion. Faire une étude de marché et savoir créer une offre attrayante n'est pas du tout une évidence !
  3. Pour nous, l'art est une question de goût. C'est l'œuvre qui choisi son propriétaire n'est-ce pas ?

📌 La dure réalité est que ↴

  • Il faut savoir à qui l'on parle. Pourquoi nous plutôt qu'un autre ? Tout le monde ne va pas résonner avec notre art ni nos valeurs.
  • Ce que l'on crée peut être monétisé. C'est la base du commerce de savoir vendre même en étant un créatif.
  • Comment ceux qui résonnent avec nous vont-ils nous trouver ? Que ce soit en boutique physique ou sur internet, on restera invisible tant que l'on n'aura pas mis en place que stratégie d'acquisition (+ rétention et recommandation).

2 - Quand les dépenses ne riment pas avec efficience.

Cet article est réservé aux abonnés

Abonne-toi maintenant pour lire cet article et accéder à la bibliothèque complète d'articles réservés aux abonnés.

Devenir membre Vous avez déjà un compte ? Se connecter